Destitution de Kabund du bureau de l’Assemblée nationale : l’UDPS juge inopportun de désigner un autre candidat

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 28 mai à Kinshasa, la présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/TSHISEKEDI) considère qu’il est inopportun de désigner un autre candidat parmi les députés nationaux élus sur sa liste, en remplacement de Jean-Marc Kabund-a-Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

En conséquence, indique le communiqué, l’UDPS prévient que tout député national élu sur sa liste, qui violerait la résolution susmentionnée sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et, de ce fait, sera sanctionné conformément aux dispositions pertinentes de la constitution de la RDC, des statuts et du règlement intérieur du parti.

 L’UDPS/Tshisekedi autorise ainsi Jean-Marc Kabund-a-Kabund à saisir les instances judiciaires compétentes afin de rentrer dans ses droits.

Le parti pointe aussi le comportement de son partenaire, le FCC :

« L’UDPS/Tshisekedi rappelle que depuis le début de la coalition CACH-FCC, elle fait face à plusieurs actes de provocation et de défiance de la part de son « partenaire » dont les agissements visent manifestement à freiner les efforts fournis par le Chef de l’Etat en vue de l’amélioration du bien-être de notre peuple longtemps plongé dans la misère ».

L’UDPS/Tshisekedi constate aussi « qu’en réalisant son passage en force pour destituer Jean-Marc Kabund-a-Kabund de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale et ce, en violation de tout prescrit en la matière, le FCC vient de donner un coup fatal à la coalition CACH-FCC ».

Lire aussi sur radiookapi.net: