Coronavirus au Kongo-Central : l'hôpital de la DGDA fermé vu le nombre élevé de ses agents infectés

Le centre médical de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à Matadi a fermé ses portes vendredi 29 mai pour une durée de 14 jours, à cause du nombre élevé du personnel soignant de cette formation médicale atteint de COVID-19. Cette décision a été prise par le médecin chef de zone de santé de Matadi et coordonnateur de la riposte à la COVID-19, Goethe Makindu.

« Depuis le début de l'épidémie dans la ville de Matadi, nous avons déjà enregistré plus ou moins 30 agents de santé qui sont infectés par cette maladie, parmi lesquels se retrouvent également des agents du centre médical DGDA », a déclaré Dr Makindu.

Pour lui, les instructions ont été données pour que tous ces agents atteints du Coronavirus puissent être confinés à domicile. « On s'est rendu compte que certains agents (atteints) continuent encore à prester dans ce centre médical, c'est qui est inadmissible et avec comme risque de propager le virus au sein des patients et aussi dans la population qui est desservie par ce centre », a-t-il expliqué.

Dr Goethe Makindu estime que le risque de contamination est permanent :

« Premièrement, les autres personnels qui ne sont pas affectés, ils courent le risque de contracter la maladie. Deuxièmement, même la population qui fréquente ce centre là risquerait également d'être contaminée, surtout que la population ne sait pas que ces personnels soignants qui ont la maladie ». 

Au total, 100 cas ont été testés positifs et près de 1160 contacts retracés et identifiés dans la ville de Matadi, l’épicentre de la COVID-19 dans la province du Kongo-Central. Ces chiffres ont été avancés jeudi 28 mai par le gouverneur Atou Matubuana, à l'issue de l’état des lieux de la mesure du confinement observé du 22 au 24 mai dans la ville portuaire. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner