Haut Lomami : l’Assemblée provinciale demande au gouvernement central d’organiser "rapidement" l’élection du Gouverneur

Le président de l’assemblée provinciale de Haut-Lomami, Trésor Katandula, sollicite l’organisation  de nouvelles élections pour doter cette province de nouvelles autorités.

Dans un entretien accordé lundi 1er juin à Radio Okapi, Trésor Katandula estime que plus de six mois après la déchéance de Marcel Lenge Masangu comme gouverneur du Haut-Lomami, son remplaçant se fait toujours attendre, sans raison valable.  

« En tant que organe délibérant nous avons besoin d’un gouvernement responsable pour éviter de détournement. Il y a eu détournement de la rétrocession de 154 millions de FC (79 381 USD) du mois de février, il y a eu détournement du mois de juillet qui a été crédité au mois de décembre. En tant que organe de contrôle, organe budgétaire, nous avons instauré une commission d’enquête qui travaille sur ça pour nous donner des éléments. Il y a trois complices c’est-à-dire le chef de division, l’OD (Ordonnateur des dépenses) et le comptable qui sont déjà à la prison de kamina. C’est urgent, parce que la province a besoin d’un nouveau gouverneur. Là, nous demandons au niveau national qu’il nous aide à nous donner les élections le plus vite que possible pour avoir un gouverneur responsable parce que si la province reste comme ça, la modalité de gestion risque de nous échapper. Tous ceux qui sont là comme ministres et gouverneurs assurent les affaires courantes », a fait savoir Trésor Katandula, président de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: