Coronavirus au Kwilu : 200 contacts sont suivis par le comité provincial de risposte


Le coordonnateur du comité provincial de riposte à la Covid-19, Dr Jean Pierre Basake a indiqué dimanche 31 mai que sa structure a pu retracer près de 200 contacts des malades de Covid-19 qui sont suivis localement.

Pour lui, ces contacts sont retracés avec l’appui de l’UNICEF dans la region.

‘’Déjà on était à une vingtaine des contacts assurant, mais ça c’est pour Mokamu, mais pour celui de Lungwama nous sommes déjà à 125 contacts dont 122 ou 121 sont vus et on les suit. Donc, on sera autour de 200 contacts que nous devons suivre. Or tous ces contacts aussi tôt qu’ils présentent la fièvre, et ou la toux sèche ou productive, rhume, fatigue, nous devons les prendre comme suspects et prélever", a-t-il déclaré.

Dr Basake a également affirmé que deux échantillons sont renvoyés à Kinshasa pour examen.

"Je crois le troisième (échantillon) sera en route à partir de Lungwama dans la zone de santé de Mokala. Donc, bref, les contacts ne peuvent être facilités et suivis que si nous avons les équipements comme on venait de le faire, partout nous avons mis un peu de tout ce qui est nécessaire pour le diagnostic dans toutes les zones. Aujourd’hui il y a déjà une équipe d’intervention rapide avec l’appui de l’UNICEF, nous recherchons encore un partenaire’’, a-t-il indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner