Bukavu : environ 100 maisons consumées dans un incendie à Kadutu

Environ cent maisons avec tous les biens ont été consumées lundi 1er juin dans un incendie dans la commune de Kadutu, à Bukavu. Selon des témoins, l’origine du feu reste jusque-là inconnue. Les sinistrés, qui ont perdu tous leurs biens, appellent à l’assistance

Ces témoins affirment du moins que le feu est parti d’une maison en matériaux durables, aux environs de 18h30’. Les occupants n’ont pas réussi à stopper le feu, qui s’est vite répandu sur les maisons voisines pour la plupart en bois.

Plus de cent ménages sont sans abris et ont passé leur première nuit dehors.  Pour Patrick Lubala, chef du quartier Mosala, la mauvaise urbanisation et la promiscuité des maisons seraient à la base de la propagation rapide du feu.

« C’était le soir du lundi 1er juin vers 18h30 sur l’avenue Funu 1er. Plus de cent maisons sont incendiées et jusque-là le bilan provisoire (fait état d’) à peu près cent à cent cinquante ménages touchés par le feu. Comme au niveau du quartier on n’a absolument rien, nous lançons un cri d’alarme aux autorités et aux bonnes volontés pour nous venir en aide », explique le chef du quartier Mosala.  

La même source indique que les jeunes du quartier se sont attaqués au véhicule anti-incendie, qui est arrivé pour éteindre le feu. Ils en ont profité pour voler les biens des maisons qu’ils prétendaient sauver.

Ce matin, la population était surprise de découvrir  que dans l’une des maisons consumées, se trouvait une tombe construite en dur.

Plus de cinq cents maisons étaient parties en fumée en quelques minutes mardi 10 septembre 2019 au quartier Nyamugo dans cette même commune de Kadutu. Des milliers de familles étaient restées sans abris.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner