Augustin Kabuya : « Le choix de Patricia Nseya, comme candidate 1er vice-président est celui de la hiérarchie »

« Je ne fais rien sans me référer à ma hiérarchie. La hiérarchie m’a donné des instructions pour déposer la candidature de l’honorable Patricia Nseya. J’ai déposé sa candidature au nom du parti », a expliqué Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS.

Il a fait cette déclaration lundi 8 juin après avoir déposé la candidature de Mme Patricia Nseya au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale pour remplacer Jean-Marc Kabund, déchu le 25 mai à la suite d’une pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba.

L’UDPS revient ainsi sur sa position adoptée le 28 mai. En fait, dans une déclaration, la présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social considérait qu’il est inopportun de désigner un autre candidat parmi les députés nationaux élus sur sa liste, en remplacement de Jean-Marc Kabund-a-Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

En conséquence, l’UDPS prévenait que tout député national élu sur sa liste, qui violerait la résolution susmentionnée sera considéré comme ayant délibérément quitté le parti et, de ce fait, sera sanctionné conformément aux dispositions pertinentes de la constitution de la RDC, des statuts et du règlement intérieur du parti.

Certains députés avaient rejeté cette position et ont annoncé leurs candidatures. L’UDPS décide finalement de tourner la page Jean-Marc Kabund comme premier vice-président de la chambre basse du Parlement.

Climat serein FCC-CACH

Augustin Kabuya affirme aussi qu’il n’y a pas des tensions entre les membres de la coalition (FCC et CACH) :

« FCC-CACH nous sommes toujours en coalition. Il y a trois jours, l’autorité morale du FCC nous a fait parvenir la liste de ses mandataires. Et nous sommes en train de les traiter ensemble ».

Connaître Patricia Nseya

La candidate UDPS est députée nationale élue de la ville de Likasi dans le Haut-Katanga. Elle adhère à l’UDPS en 2001.

Avocate au barreau près la cour d’appel de Lubumbashi depuis mars 2011, elle fut aussi directeur exécutif de la Clinique femmes et jeunes pour la bonne gouvernance, secrétaire générale de Women academy for africa pour l’Afrique centrale depuis juin 2013.

Mandataire du candidat président Etienne Tshisekedi à la CENI lors de la présidentielle de 2011, elle est présentée comme celle qui dispose des capacités comme la planification stratégique, organisation, gestion du changement, persuasion, rédaction et communication.

Elle a une Licence en Droit économique et social de l’Université de Lubumbashi.

Elle a comme expérience :

Secrétaire générale de Women academy for africa, sous-région Afrique centrale.(Juin 2013 – présent)
Directeur exécutif de  Clinique femmes et jeunes pour la bonne gouvernance (CFJBG) RDC (juin 2013 – présent)
Avocate au barreau près la Cour d’appel de Lubumbashi au cabinet Me Wedi et Ngeleka, (mars 2011 – présent)
Avocate au Cabinet Joseph MBUYI, Kinshasa (janvier 2014 – 2016)
Point focal de la Marche Mondiale des Femmes pour la province du Katanga (octobre 2008 – octobre 2012)
Employée à la SNEL/TRS/LIKASI, Katanga, Services informatique et des finances(mars 2001 – mai 2006)

Expériences politiques

2001 : Adhésion officielle à l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Section Panda, LIKASI

2005 : 2ème Vice-présidente de l’assemblée fédérale de Likasi

2010 : Vice-présidente du bureau provisoire et trésorière au bureau définitif du 1ercongrès de l’UDPS tenu à Kinshasa

2011-2019 : Secrétaire nationale adjointe au département de l’Organisation du parti ; Conseillère chargée des questions électorales au cabinet du Président du parti et Mandataire du candidat Président Étienne Tshisekedi à la CENI ; Secrétaire nationale chef de département des questions sociales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner