Mai-Ndombe : les élèves de Kutu ne suivent pas les enseignements à distance

La plupart des écoles de Kutu (Mai-Ndombe) n’ont pas atteint les deux tiers des matières prévues au programme national de l’enseignement, a déclaré mardi 9 juin le coordonateur territorial de droits de l’homme de Kutu basé à Nioki, Fidel Mpamunawe Lizorongo. Les résultats des élèves risquent  de ne pas être fameux à la fin de l’année. Il plaide auprès de la hiérarchie de tenir compte des matières vues par les élèves de la sixième secondaire année lors de leurs épreuves pour avoir un peu d’équilibre.

Fidel Mpamunawe plaide aussi pour que les élèves de sa province puissent avoir accès aux  enseignements qui se donnent à travers les medias comme dans d’autres provinces.

« Les matières qui seront examinées qui seront données aux examens ce sera les deux tiers de la matière du programme national. Mais il se fait qu’il y a un problème, au niveau d’ici, la plupart des écoles de nos milieux n’ont pas atteint deux tiers de la matière. C’est pourquoi nous demandons à la hiérarchie, il n’y a-t-il pas moyen qu’il puisse recommander à toutes les  autorités pour qu’ils puissent tenir compte aussi de la matière vue par les élèves de la sixième année. Sinon, on va assister à des résultats qui ne seront pas fameux à la fin de l’année. En tout cas, c’est déplorable ! Le reste des provinces les enfants sont en train de suivre les cours les matières à travers les radios, les télévisions. Mais le Mai-Ndombe, il y pas de cours », a-t-il déploré.

Le coordonateur demande aux autorités nationales de faire en sorte que le Mai-Ndombe puisse bénéficier autant des matières à travers les medias, à travers les radios les télévisions comme ceux d’autres provinces, « sinon il y aura déséquilibre total dans notre province en matière d’examens ».

« Tous ceux qui sont en dehors du chef-lieu de la province ne bénéficient de rien autour de la matière qu’on donne à travers les radios à partir de Kinshasa », a-t-il soutenu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner