Programme 100 jours du président : 61 ONG du Nord-Kivu fustigent la lenteur et l’opacité des travaux

Soixante et une organisations de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu de la thématique « Bonne gouvernance » exigent de la présidence de la République un audit indépendant sur l’exécution des travaux du programme de cent jours du Chef de l’Etat. Dans une lettre adressée au président de la République mardi 9 juin, ces ONG locales ont fustigé la lenteur dans  l’exécution des travaux de construction des routes de la voirie urbaine de Goma et dans d’autres entités de la province.  

Ces organisations parlent également de l’opacité dans la gestion des fonds alloués à ces travaux par les sociétés ou entreprises attributaires. Elles demandent au président de la République de diligenter une enquête pour que la lumière soit faite sur les travaux de construction de la route Goma-Bunagana, long de 70 kilomètres. Le responsable de la thématique « Bonne gouvernance » au sein de la coordination provinciale de la société civile, Etienne Kambale, précise que ces travaux en arrêts depuis plus d’une année étaient exécutés par la société Syno-Hydro.

« Dans notre lettre, nous avons mis en exergue que nous aimerions savoir quels sont les kilomètres qui ont été pris en charge par l’argent décaissé par le gouvernement central dans le cadre des travaux de cent jours du chef de l’Etat », a précisé Etienne Kambale.

Ces organisations, disent attendre avec impatience la réaction de la présidence pour que l’opinion soit éclairée sur ce sujet.

Dans le même document, les signataires demandent aussi à l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC des explications sur l’arrêt des travaux de construction de certains axes routiers dans la ville de Goma.  Ils citent l’axe Majengo, qui débouche au croisement communément appelé « Entrée président ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner