Nord-Kivu : le lac Edouard perd plusieurs espèces de poisson du côté congolais

Le lac Edouard, dans le Nord-Kivu, a perdu plusieurs de ses espèces de poisson, du côté congolais. Le membre du mouvement citoyen Sauti ya watoto ya wakulima, Abner Kiveo, affirme que cette situation est la conséquence de la pêche illicite pratiquée par des Congolais, avec la bénédiction des services étatiques et la contrainte des Maï-Maï ouvrant dans la zone. Cet activiste dit avoir fait ce constat dans toutes les pêcheries de l’ouest du lac Edouard. Il cite Kamandi, Talia, Lunyasenge, Musenda et Kisaka. Abner Kiveo appelle à l’intervention de l’autorité provinciale.

La ministre provinciale en charge de la pêche et élevage au Nord-Kivu, Pélagie Kabano, dit être au courant de cette situation. Selon elle, des dispositions y afférentes sont en cours de traitement, avec d’autres ministères des secteurs impliqués dans la question.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner