Coronavirus en Ituri : le manque d’équipements et matériels fait défaut


Le ministre provincial de la santé, Patrick Karamura, déplore le manque d’équipements et matériels notamment les ambulances, les médicaments et l’absence de sites d’isolement aux frontières pour la prise en charge des patients en Ituri. 

Dans un entretien accordé mercredi 10 juin à Radio Okapi, Patrick Karamura précise que la province dispose de 41 entrées avec l’Ouganda et le Soudan du Sud. Ce qui expose grandement l’Ituri à cette pandémie suite à la fluidité des trafics de véhicules transportant des marchandises. 

Parmi les cas positifs de Covid-19 déjà signalés en Ituri, la plupart sont des chauffeurs ou des commerçants en provenance de l’Ouganda. Environ quatre cas qui ont été identifiés au poste douanier d’Aru et de Mahagi ont été rapatriés dans leur pays d’origine. 

Selon le ministre provincial de la santé, les derniers cas sont deux femmes commerçantes testées positives au Coronavirus qui sont arrivées en début de semaine à Aru. A cela s’ajoutent deux chauffeurs : congolais et un étranger qui suivent le traitement à Mahagi et à Bunia. Mais, il n’y a pas d’ambulance pour le transfert des malades de Covid-19, pas d’appareils d’oxygène, ni de postes d’isolement de patients dans cette province qui accueille chaque jour des étrangers qui passent par les 41 barrières frontalières. 

Le ministre provincial plaide pour la dotation de la province des moyens nécessaires pour une meilleure prise en charge de cette pandémie.

Les deux premiers cas positifs de Covid-19 en Ituri sont déclarés guéris. Mais, l’exécutif provincial exhorte la population à continuer à observer les mesures barrières pour la prévention contre cette pandémie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner