Ituri : 10 morts dans une attaque au village Lenga par les miliciens CODECO


Dix personnes ont été tuées lors de l’incursion des hommes armés attribués aux miliciens CODECO, dans la nuit de mardi à ce mercredi 10 juin au village de Lenga, chef-lieu de la chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon le chef de la chefferie de Bahema Badjere, ces miliciens de la CODECO ont aussi procédé au pillage des biens et incendié plus de 100 abris de déplacés de guerre lors de cette attaque. 

Ils ont opéré jusqu’à 1 heure du matin. Ils entraient maison par maison pour tuer les occupants. Ceux qui s’échappaient étaient poursuivis dans la brousse, affirme le chef de cette entité coutumière.
Parmi les victimes, il y a une femme et ses trois enfants qui ont été lâchement abattus par ces inciviques.
Le chef de Bahema Badjere indique également que ces rebelles ont mis également le feu sur 150 cases de déplacés de guerre qui ont fui leurs villages dans la périphérie pour trouver refuge à Lenga. Tous ces déplacés sont en errance et ne savent pas où fuir pour être à l’abri de cette milice.

Cette autorité affirme avoir fait plusieurs plaidoyers pour le déploiement des Fardc au chef-lieu mais en vain. Ce qui suscite la colère de la population.

Le porte-parole de l’armée en Ituri condamne ces tueries. Il demande aux habitants de développer des mécanismes d’alerte pour permettre aux FARDC qui sont dans la zone de mettre ces assaillants hors d’état de nuire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner