Coronavirus au Kongo-Central : un laboratoire opérationnel pour analyser les échantillons à Matadi


La province du Kongo-Central bénéficie depuis vendredi 12 juin d'une autonomie en ce qui concerne les analyses des échantillons prélevés auprès des cas suspects  des malades de Covid-19.

 L'Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), a autorisé le laboratoire de l’hôpital provincial du Kongo-Central, une semaine après  l’étude de qualité qu'il a effectuée sur  le premier résultat produit  par ce laboratoire de Matadi.

Pour le directeur de ce laboratoire, Patcheco Matumueni, depuis vendredi, 120 échantillons avec 35 positifs ont déjà été testés.

"Nous avons reçu les échantillons de la zone de santé de Matadi, zone de santé de Nzanza, Kimpese, Mbanza ngungu, Kisantu, voire même Sonabata, Tshela, Lukula, Boma, Muanda. L'analyse nous prend 50 minutes. Après 50 minutes nous pouvons faire la lecture des résultats. Et nous pouvons analyser au moins 24 échantillons par jour", a-t-il expliqué.

Pour lui, le temps que prend ce test fait défaut pour l'avancement du travail.

"Notre problème c'est le temps. Parce que avec 4 échantillons après 50 minutes, nous avons remarqué que l'appareil que nous avons ne nous permet pas d'aller au-delà 4 échantillons par jour, c'est peu. Si la province peut nous doté d'un appareil à plus des modules pour faire en une fois 16 échantillons, ça va nous pendre peu de temps", a-t-il indiqué. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner