"Pierre Lumbi reste le précurseur du mouvement associatif au Sud-Kivu à travers la solidarité paysanne", selon Joly Kamuntu


Selon la conseillère de Moïse Katumbi, résidant à Bukavu (Sud-Kivu), Joly Kamuntu, Pierre Lumbi reste le précurseur du mouvement associatif au Sud-Kivu à travers la solidarité paysanne.
Pour Joly Kamuntu, sur le plan politique, il garde la qualité de guide et de rassembleur.

Dans un entretien accordé lundi 15 juin à Radio Okapi,  l'ancienne journaliste du Sud-Kivu affirme avoir perdu Pierre Lumbi qu’elle considérait comme "Papa". 

‘’Pierre Lumbi, je l’ai connu moi en tant que jeune journaliste dans l’histoire du mouvement associatif au Kivu. Il est le précurseur du mouvement associatif au Sud Kivu avec la solidarité paysanne. Je l’ai rencontré encore une fois quand je fus nommée conseillère du président Moïse Katumbi, je l’ai rencontré comme collègue de travail. Pierre Lumbi était un guide, il savait orienter les gens, il savait te donner les idées et tu savais le regarder parler toute la journée, l’écouter et dès qu’il a fini de parler tu pouvais prendre une décision pour aller de l’avant. Je lui reconnais la qualité de Papa. Il était un père. Il ne voulait que du bien des gens qui l’entouraient. Il ne voulait jamais la division, Pierre Lumbi voulait toujours mettre les gens ensemble, et il avait une phrase qui me vient en tête chaque jour. Il  dit : ‘chaque problème a une solution’’, et il disait, chacun a ses faiblesses et chacun a une richesse donc bâtissons sur la richesse. C’est un coup dur pour moi, je suis abattue ‘’, a-t-elle témoigné.

Le sénateur Pierre Lumbi, secrétaire général d’Ensemble pour le changement et ancien conseiller spécial en matière de sécurité de Joseph Kabila est décédé dimanche 14 juin à Kinshasa. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner