Coronavirus au Nord-Kivu : la MONUSCO et une ONG locale sensibilisent des ex- combattants de Mumbabiro

Environ 420 ex-combattants ont été sensibilisés mardi 16 juin, sur la prévention contre la Covid-19 et le VIH/Sida. Cette sensibilisation a été faite  par la MONUSCO et l’ONG locale Take Care People(TCP) au centre de Mumbabiro, à 27 km de Goma en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Ces ex-combattants qui vivent dans des conditions sanitaires précaires présentent plusieurs autres besoins.

La section VIH de la MONUSCO et les animateurs de TCP ont remis à ces combattants des cache-nez, des savons et des préservatifs, avant de les sensibiliser sur les mesures barrières contre la covid-19 mais aussi contre le VIH Sida. Selon le responsable de l’Ong Take Care People, Maitre Mashako Rulema, les conditions sanitaires précaires dans lesquelles vivent ces ex-combattants dans le centre de Mubambiro a motivé leur choix pour cette cible.

« Comme Ong nous sommes préoccupés par la pandémie à corona virus, et nous pensons que la prévention vaut mieux que le traitement. Voilà pourquoi, nous avons ciblé des groupes vulnérables, et il y a notamment ces ex-combattants regroupés ici à Mubambiro », a déclaré le responsable de l’Ong

Ces ex-combattants ont remercié la MONUSCO pour cette action, la première depuis l’apparition de la COVID-19. Ils plaident auprès du gouvernement en faveur de l’amélioration de leur prise en charge dans ce centre.

« Nous sommes contents de recevoir cette assistance qui est la première en son genre. C’est comme ces cache-nez et les mesures barrières. Mais, ici nous souffrons de la faim. Ça fait trois mois que nous n’avons aucune ration alimentaire. Ce sera difficile pour nous de combattre le virus ventres creux », témoigne un ex-combattant du centre.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner