Coronavirus et Ebola : l’ONG « GASHE » sensibilise la population de Mbandaka

L'ONG Groupe d'action pour sauver l'homme et son environnement (GASHE) a organisé mardi 16 juin, un point de presse à l'issue d'une caravane de sensibilisation sur la COVID-19 et la maladie à virus Ebola. Le GASHE promet de mener une enquête sur l'impact de ces épidémies sur les ménages et aussi sur l'exploitation illégale du bois et le trafic de la faune sauvage. Ce projet de trois mois a reçu l'appui notamment de l'Union européenne et de l'Observatoire de la gouvernance forestière (OGF).

Selon le coordonnateur de l'ONG GASHE, Julien Mathe, les deux épidémies ont des conséquences socio-économiques réelles à l'Equateur.  Ces maladies ont affecté le secteur de l'exploitation du bois et de la faune sauvage.

Face au doute des populations, en ville comme en zones d'exploitation, sa structure a pu mener cette sensibilisation en vue d'un éveil de conscience.

L’expert en communication de la riposte dans cette province, Dieudonné Nzabi, estime qu'il faut continuer à sensibiliser, malgré le scepticisme de la population.

Selon les organisateurs de la caravane motorisée, lors de cette activité dans la ville de Mbandaka, la population a exprimé le besoin d'appui en masques et dispositifs de lavage des mains. GASHE a promis de remonter leurs desiderata aux bailleurs de fonds. L’ONG va aussi organiser en juillet et août prochains, une enquête sur l'impact de la pandémie sur les ménages et sur l'exploitation illégale du bois ainsi que le trafic de la faune sauvage.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner