Ministre Eteni : « D’ici le 24, nous allons déclarer l’épidémie à Ebola comme vaincue »

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, est arrivé mercredi 17 juin, à Goma, accompagné du chargé de bureau de l’OMS. Il dit être allé évaluer le travail réalisé par les équipes de la riposte contre la COVID-19 au Nord-Kivu, mais aussi dans le cadre des préparatifs de la déclaration officielle de la fin d’Ebola.

« Je suis venu ici pour faire une évaluation par rapport à la lutte contre la pandémie à coronavirus. Je veux rencontrer différentes personnes, différentes autorités et aussi les équipes qui nous aident à éradiquer cette maladie ici à Goma », a affirmé le ministre Eteni.

Il a déclaré également venir pour se rendre compte du processus de proclamation de la fin de l’épidémie d’Ebola. Le Nord-Kivu est à plus de 30 jours sans un nouveau cas enregistré.

« Cette épidémie devait être éradiquée il y a plusieurs mois. Mais, juste à deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie, il y a un cas, puis il y en a eu encore. Maintenant, je crois, nous sommes à plus de trente jours que nous n’avons plus des malades. Et je crois que d’ici le 24, nous allons déclarer l’épidémie à Ebola comme vaincue. Donc, c’est pourquoi, je suis venu évaluer la lutte contre cette épidémie et aussi la lutte contre la pandémie à Coronavirus », a poursuivi le ministre Eteni Longondo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner