Nord-Kivu : le gouvernement central débloque 300 000 USD pour la lutte contre la COVID-19

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, a annoncé jeudi 18 juin à Goma que le gouvernement central avait disponibilisé 562 millions de francs congolais, soit près de 300.000 dollars américains, pour l’équipe de la riposte contre la pandémie de la COVID-19 du Nord–Kivu. Eteni Longondo a félicité les efforts de tous les acteurs de la riposte de cette province pour de bons résultats atteints jusque-là.

Pour le ministre de la Santé, le Nord-Kivu est parmi les provinces qui ont maitrisé la pandémie du COVID-19. L’appui du gouvernement central va consister entre autres à prendre en charge d’abord le personnel médical.

« Cet argent sera destiné à prendre en charge d’abord le personnel médical, qui se bat à la première ligne et aussi le personnel de l’ordre.  Il y a quelques jours que nous avions libéré certains malades ici à Goma ; et cet argent est aussi destiné à honorer ces factures-là. Nous pensons qu’avec l’élan que la province a, la gestion sera transparente », a déclaré le ministre de la santé.

Dr Eteni Longondo a également rassuré la population face aux rumeurs qui circulent sur le vaccin contre la COVID-19 au Nord-Kivu :

« Les vaccins que nous envoyons ici ce sont les vaccins de la rougeole et les vaccins d’autres épidémies. Il n’y a pas de vaccin contre la COVID-19 expérimenté ni dans la province du Nord-Kivu ni dans les 26 provinces qui constituent notre chère République ».

Il a invité la population au respect strict des mesures barrières pour arrêter la propagation du Coronavirus.

A ce jour, cinquante-huit cas positifs ont été notifiés au Nord-Kivu. Parmi eux, quarante-sept guéris, six malades qui poursuivent le traitement et cinq décès : un à l’hôpital et quatre dans la communauté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner