Kisangani : confusion à l’assemblée provinciale après le vote de la motion de censure contre le gouvernement

Dans la Province de la Tshopo, une confusion a été observée jeudi 25 juin 2020  autour de l’interprétation du vote de la motion de censure contre le gouverneur Walle Lufungula et son équipe. A l’issue du vote de députés provinciaux, Gilbert Bokungu, le président de l’Assemblée provinciale annonce dans un premier temps que le gouvernement provincial reste bien en place parce que la motion de censure n’a pas recueilli, selon lui, la majorité des suffrages exprimés.

Quelque temps après le départ du gouverneur du siège de l’Assemblée, Gilbert Bokungu revient sur sa parole devant la presse. Il déclare cette fois que la motion a été voté à la majorité absolue et que le gouvernement est démissionnaire.

Lors du vote 13 députés sur 28 votants ont émis un avis favorable tandis que 10 autres ont rejeté cette proposition. 5 bulletins ont été déclarés nuls. Après quelques hésitations sur la décision à prendre, le Président de l'Organe délibérant annonce que le Gouvernement WALLE LUFUNGULA reste en place puisque la pétition n'a pas recueilli la majorité absolue soit 15 voix.

Curieusement, après le départ du Gouverneur et sa suite de l'hémicycle, le speaker de l’Assemblée provinciale s'exprime à la presse. Il affirme qu'un expert de l’Assemblée provinciale l'avait induit en erreur. « Les suffrages valablement exprimés ont connu une majorité absolue 13 sur 23 soit 56,6% favorables à la pétition », affirme-t-il. Ce qui le pousse à dire que le Gouvernement Walle Lufungula est démissionnaire.

Il a promis de lui adresser au gouverneur une lettre de confirmation de la déchéance ce vendredi 26 juin 20.

Reste à savoir comment la nouvelle sera accueillie par le Gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner