Ituri : le programme STAREC présente le projet « Ensemble pour la sécurité et la paix à Djugu »

Le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC) a présenté vendredi 26 juin à Fataki-centre le projet dénommé « Ensemble pour la sécurité et la Paix en territoire de Djugu » dans la province de l’Ituri. Ce projet vise essentiellement la restauration de l'autorité de l'Etat dans cette entité.

Ce projet est subdivisé en quatre volets, a expliqué Jean-Paul Soroba de l'ONG GNV Internationale, un des partenaires de mise en œuvre de ce document.

Selon lui, le premier volet est l'appui à l'administration Judiciaire avec comme résultats la délocalisation du Tribunal de Paix de Djugu de Mungwalu à Djugu-centre, le renforcement des capacités des juges et Avocats. 

Le deuxième volet consistera à renforcer l'Administration territoriale, en accompagnant les entités territoriales décentralisées avec des micro-projets de développement au profit de la population.

L'appui aux forces de sécurité est aussi parmi les priorités de ce projet avec comme objectif d’améliorer le climat de confiance entre ces services et la population locale. Dans ce sens, il est prévu la construction du bureau de la Police nationale congolaise (PNC) à Kpandroma.

Le quatrième volet est le respect des droits de l'homme où la justice militaire sera accompagnée dans le cadre de la lutte contre l'impunité. 

Environ soixante personnes dont des chefs coutumiers, notables et acteurs étatiques de ce territoire ont pris part à la cérémonie de présentation de ce programme de stabilisation qui selon eux, répond aux attentes de la population, victime des atrocités des assaillants de la CODECO.

Les chefs coutumiers et notables représentant toutes les communautés de Djugu saluent la réalisation de ce projet qui répond aux attentes de la population.

Cependant, ils souhaitent être associés dès la conception des micro-projets pour que ces derniers prennent en compte les vrais problèmes de la population.

Toujours dans le cadre de ce projet, il est prévu la sensibilisation sur le retour des déplacés dans leurs villages, leur réinsertion et l'appui aux activités de la relance économique dans le territoire de Djugu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner