7sur7.cd : « Covid-19, nouveau record de guérison en un jour, 532 personnes guéries en RDC mercredi »

Le nouveau record des personnes sorties guéries, la grâce présidentielle et l’élection du comité de coordination de Vclub ont intéressé la presse congolaise jeudi 2 juillet 2020.

En République Démocratique du Congo, l'heure est depuis 3 jours maintenant aux guérisons en masse des personnes atteintes de la pandémie de covid-19, constate 7sur7.cd

D'après son bulletin du 1er juillet 2020, le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la covid-19, rapporte que 532 nouvelles personnes sont sorties guéries. Nouveau record de cas de guérison en un seul jour.

Le cumul de cas depuis le début de la pandémie le 10 mars en RDC fait 7 189 cas (un probable) dont 176 décès (un probable) et 2 317 guéris, complète Actualité.cd.

Grâce présidentielle

Dans le chapitre politique, Le Phare s’intéresse à la grâce présidentielle et précise que « les détourneurs, corrupteurs, assassins, et violeurs sont exclus. »

Il n’y a pas de confusion possible à ce sujet car le champ d’application de l’ordonnance présidentielle signée par le Président Félix Tshisekedi, le mardi 30 juin, en marge du 60me anniversaire de l’indépendance du pays. La mesure présidentielle va malheureusement maintenir, en l’état, certaines catégories de condamnés, notamment des détourneurs des deniers publics, des corrupteurs, des assassins, des violeurs sexuels, des bandits à mains armées, des auteurs d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat, fait remarquer le quotidien.

Cas-info.ca explique que le Président de la République a aussi décidé que « la remise de la peine restant à exécuter soit accordée à toute personne condamnée à une peine de servitude pénale ou des travaux forcés inférieure à 5 ans par décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 30 juin 2020 ».

Les condamnés à la peine des morts bénéficient de la commutation de leurs peines en servitude pénale à perpétuité, tandis que les condamnés pour la servitude pénale à perpétuité verront leurs peines commuées à 20 ans de servitude pénale, ajoute le portail.

Forum des As exploite aussi l’actualité politique est relaie la proposition de Martin Fayulu, de décrété le 2 août, « la journée de génocide du peuple congolais. »

« A partir d'aujourd'hui, le 2 août doit être à jamais la date qui symbolise notre volonté affirmée de faire reconnaitre le calvaire subi par notre peuple comme un crime contre l'humanité », déclare le coordonnateur de la Dynamique pour la vérité des urnes.

Sport

En sport, Dépêche.cd revient sur la surprise de l’élection de Bestine Kazadi comme présidente de la coordination de l’équipe de Vita club de Kinshasa, à l’issue de l’assemblée générale ordinaire et élective tenue mercredi 1er Juillet dans la commune de Ngaliema.

Avec 38 voix sur 72 votants, Bestine Kazadi a battu Eugène Diomi Ndongala 32 voix, Pelé Mongo 1 voix et Anthony Kitenge 0 voix.

A ce sujet, Lemag.cd précise qu’elle sera à la tête de cette formation pour un mandat de 4 ans une fois renouvelable.

Fille aînée du défunt Kazadi Tshishishi, ancien président du Conseil Suprême de V.club, Bestine Kazadi sera secondée de 6 vice-présidents de coordination à savoir Vicky Ndunga élu à la tête de la section football, Patrick Mangasa à la section Basketball, Zeze Masikini à la section Volley-ball, Jean-Claude Batwamina à la section Handball, Adolphe Katende à la section Boxe et Armand Katende à la tête de la section Judo, poursuit le média en ligne.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner