Désignation des membres de la CENI : le RCD/KML exige le rapport du processus électoral finissant

Le  Parti Politique  RCD / KML, a appelé à l’examen du rapport de la CENI sur le processus électoral finissant avant la désignation du futur président de cette institution d’appui à la démocratie.  Dans une déclaration publiée dimanche 5 juillet, par la sous fédération du RDC / KML de Beni, le parti de Mbusa Nyamwisi dit également s’opposer au vote à l’assemblée nationale des propositions des lois Minaku et Sakata. Le président fédéral du RCD/KML, Evariste Malyakwanza a déclaré que la désignation des membres du bureau de la CENI doit être basée sur le processus consensuel, transparent, reflétant le poids sociologique de chaque confession religieuse.

« La désignation du futur président de la CENI devrait être précédée par l’examen du rapport de la CENI sur le processus finissant déposé au  bureau de l’assemblée nationale, ainsi que les reformes adéquates sur le processus qui s’imposent avant toute désignation des animateurs. La désignation des membres du bureau de la CENI doit être basée sur le processus consensuel, transparent, reflétant le poids sociologique de chaque confession religieuse y impliquée. Les animateurs ayant participé au tripatouillage de la volonté populaire exprimée lors des dernières élections présidentielles et législatives ne doivent plus figurer parmi les membres du bureau tant au niveau provincial et national ».

Evariste Malyakwanza souligne par ailleurs  que le RCD/KML déplore le fait que le FCC veut imposer au peuple congolais en déposant des lois controversées à l’assemblée nationale au moment où l’Est de la RDC connait une insécurité grandissante.

«  La loi inique et controversée d’Aubin Minaku et Sakata, le RCD/ KML prend à témoin la communauté congolaise sur la dérive que veut imposer le FCC au peuple congolais en déposant des lois controversées à l’assemblée nationale au moment où l’Est de la RDC est en proie à l’insécurité grandissante au lieu de proposer des lois devant contribuer à la restauration de la paix ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner