Kananga : LUCHA et Filimbi manifestent contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la CENI

Les mouvements citoyens LUCHA et Filimbi ont manifesté ce matin à Kananga désapprouver ce qu’ils considèrent comme l’entérinement irrégulier par l’assemblée nationale de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale.

«To boyi Malonda (Nous ne voulons pas de Ronsard Malonda, en français)». C’est cette chanson que les militants de la LUCHA et Filimbi ont répété tout au long de leur parcours dans les rues de Kananga.

Ils ne veulent pas de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale. Pour les deux mouvements citoyens, l’entérinement de M. Malonda par l’assemblée nationale est irrégulier.

Ils estiment que la désignation de nouveaux animateurs de la CENI doit être précédée par des reformes de la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la commission électorale.

Cédrick Mukendi, militant de Filimbi, appelle à l’annulation de la procédure qui a conduit à l’entérinement M. Malonda.

Arrivés à la mairie de Kananga, les militants ont remis à la maire de la ville un mémorandum adressé au chef de l’Etat.

Mamie Kakubi a promis de remettre le document aux autorités de la province.

Elle a, par ailleurs, salué la démarche citoyenne de deux mouvements et le comportement des éléments de la police nationale qui ont encadré la manifestation qui s’est déroulée sans heurts.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner