Lualaba : les 238 Chinois arrivés à Kolwezi détiennent des certificats de séronégativité au Coronavirus


Dans un communiqué officiel datant du 3 juillet, dont une copie est parvenue lundi 6 juillet à Radio Okapi, le directeur de cabinet du gouverneur Richard Muyej rapporte que deux cent trente-huit Chinois sont arrivés à Kolwezi le 1er juillet, par l’aéroport de Lubumbashi. Il précise que ce sont des techniciens affiliés aux sociétés minières établies dans la province du Lualaba.

Dans le souci de nous conformer aux mesures prises dans notre pays par le Chef de l'Etat au sujet de cette pandémie, ladite délégation a été instruite d’être porteuse, à l’embarquement, des certificats de séronégativité à la Covid-19, effective pendant 72 heures afin de les produire à l’arrivée à Lubumbashi. Ce qui a été fait.

En dépit des certificats de séronégativité à la Covid-19, il a été aussi décidé que les membres de la délégation seraient placés en quatorzaine à leur arrivée dans les sites d’isolement du Lualaba, note le communiqué.

En outre, leur venue est un non-événement au regard des mesures sanitaires et sécuritaires prises par les hautes autorités du pays qui ont accordé toutes les autorisations en connaissance de cause et ce, après avoir examiné les intérêts en présence et les risques encourus, poursuit le communiqué.

La province du Lualaba conciliant les intérêts sanitaires social et économiques du pays a soutenu auprès de la haute hiérarchie la demande de neuf sociétés établies dans la province pour faire venir dans le respect des lois en la matière, 238 experts techniciens afin de finaliser les usines et autres matériels de production en attente depuis la survenance de la pandémie en décembre 2019, indique le communiqué.

Chose qui est faite et un dépistage est envisagé pour confirmer leur statut. Le gouvernement provincial du Lualaba est ainsi appelé la population au calme car c'est de manière responsable que cette décision a été prise et ne porte aucunement atteinte à la sécurité sanitaire de la population, conclut le communiqué.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner