RDC : plus de 200 chinois rejoignent leurs postes dans le Lualaba après quelques semaines d’absence

218 ressortissants chinois ont débarqué lundi 29 juillet à l’aéroport de Luano pour rejoindre leurs postes de travail dans la province du Lualaba. Leur arrivée dans un contexte de la covid-19 a créé une psychose dans la population. Certains habitants s’interrogent pourquoi les autorités ont-elles laisser entrer un si grand nombre des chinois dans la ville pendant que la province fait face à  la montée du nombre des  cas malades de la Covid-19. 

Pour rassurer la population, le porte-parole du gouvernement du Haut Katanga, Haers Joseph Kayumba  a apporté  les précisions suivantes.

« Les 218 Chinois arrivés ce jour par l’aéroport international de la Luano ont pour destination finale la province du Lualaba. Après les formalités sanitaires en vigueur, tous ces Chinois ont quitté l'aéroport de la Luano directement vers leur destination finale et ceci sans autre escale » a-t-il précisé.

A Kolwezi, leur  destination finale, aucune autorité n’a été joignable pour donner d'amples détails sur cette question.

Toutefois, le cadre de concertation de la  société civile locale  parle des anciens travailleurs qui étaient en confinement dans leur pays.  « Ils rentrent pour  poursuivre leurs activités. Sitôt arrivés, ils sont placés en quarantaine », a souligné Chadrack Mukad coordonnateur de la société civile dans le Lualaba.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner