RDC : toutes les marches de soutien (à) ou contre Ronsard Malonda sont interdites

Toutes les manifestations pro et anti-Ronsand Malonda prévues jeudi 9 juillet à Kinshasa et dans quelques villes de la RDC sont interdites. La décision a été annoncée à l’issue d’une réunion convoquée la veille par le Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Le régime de l’Etat d’urgence proclamé par le chef de l’Etat depuis mars dernier et prorogé à six reprises ne permet pas d’organiser des rassemblements publics, rappellent les autorités conviées à cette réunion.

« Il est formellement interdit d’organiser des marches publiques sur toute l’étendue du territoire national. Il est demandé aux leaders des plateformes FCC et CACH qui constituent la coalition au pouvoir d’inviter les membres de s’abstenir des marches projetées ce jeudi 9 juillet 2020 », a affirmé le ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, qui a lu la déclaration.

Suivez l’intégralité de la déclaration de Gilbert Kankonde dans cet extrait sonore :

/sites/default/files/2020-07/udps.mp3

Outre le ministre de l’Intérieur, ceux de la Défense nationale et de la Décentralisation, ainsi que les responsables des services de sécurité ont participé à cette rencontre.

L’UDPS, le parti présidentiel et quelques mouvements citoyens avaient prévu de manifester contre l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les manifestations de l’UDPS et d’autres mouvement citoyens visaient aussi à rejeter les propositions de loi Minaku et Sakata sur la réforme de la justice.

A son tour, le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila avaient aussi programmé une série de manifestation du mercredi 8 au vendredi 10 juillet pour soutenir les institutions de la République.

Kalemie : la marche de l’UDPS interdite

A Kalemie, dans la province du Tanganyika, la maire a également interdit la marche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) prévue jeudi 9 juillet pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale.

Mme le maire ad intérim de Kalemie, Mathy Safari, dit émettre « un avis défavorable conformément à l’ordonnance n0 20/014/ du 24 mars 2020 portant proclamation de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie du COVID-19 qui interdit les marches et autres attroupements. »

Mathy Safari, a exhorté les militants du parti présidentiel « à chercher d’autres voies pour exprimer sa position » contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

Dans sa réplique, l’aile de l’UDPS qui a programmé cette manifestation refuse de se soumettre.

Elle demande à l’autorité urbaine de prendre acte de sa lettre, en faisant remarquer : « autant qu’au cours de la même période de la pandémie, vous avez, sur la même ville autorisé l’essai technique du MV Amani sur le Lac Tanganyika, je vous assure que les cadres et militants sont sensibilisés sur le comportement à adopter. »

Lire aussi sur radiookapi.net: