Sud-Kivu : manifestation des jeunes pour interpeller les ONG d’installer leurs sièges à Fizi-Centre


Les membres de la nouvelle société civile congolaise étaient mercredi 8 juillet à leur 2e journée de manifestation au chef-lieu du territoire de Fizi, Fizi-centre, dans la province du Sud-Kivu.

Ils ont barricadé la route nationale numéro 5 au niveau du rond-point Baraka-Fizi centre.
Ils répondaient ainsi à l’appel de la nouvelle société civile congolaise locale.

Par cette action, les manifestants estiment vouloir interpeller les ONG internationales intervenant dans cette entité d’installer leurs sièges au chef-lieu de ce territoire.

Beaucoup parmi ces ONG sont basées dans la ville de Baraka, à partir de laquelle elles effectuent des descentes sur le terrain vers les secteurs de Tanganyika, de Ngandja et de Lulenge.

La société civile estime que les avantages de la présence des ONG ne profitent qu’au secteur de Mutambala, dans la ville de Baraka.

Le président de cette structure citoyenne, Ngoma Haliamutu, indique que cette situation a des répercussions sur l’emploi et l’économie locale. La main d’œuvre est importée ailleurs et le chômage des jeunes persiste à Fizi-centre.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Fizi, Kawaya Mutipula, explique cette situation par le manque des infrastructures devant accueillir tous les partenaires au chef-lieu du territoire.

Certaines ONG dont OXFAM, ont temporairement suspendu leurs activités sur les axes Fizi-Mukera et Baraka-Sebele, laissant les bénéficiaires de leur projet sans surveillance.

Les manifestants disent poursuivre leur mouvement encore pour cinq jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner