Kongo-Central : la société civile non favorable à l'enterinement de Ronsard Malonda


Le cadre de concertation de la société civile du Kongo-Central n'est pas favorable à l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.

D'après le communiqué final publié à l'issue de la réunion tenue jeudi 9 juillet à Matadi, son 1er vice-président, Jonas Lukoki, a indiqué que ce futur président de la CENI a joué un rôle peu honorable au cours des cycles électoraux antérieures.
 
D'après ce communiqué, il n'est pas question d'accepter de sacrifier la nation et la valeur de la démocratie à cause de l'appartenance de Ronsard Malonda à la tribu Kongo. Ce n'est pas honorable pour le peuple mukongo qui est réputé être honnête dans toute leur entreprise, poursuit ce communiqué.

 
Selon le même communiqué, Ronsard Malonda ne peut diriger la CENI du faite que selon elle, c'était lui le cerveau de la centrale électronique qui manipulait les chiffres pour les 3 cycles électoraux antérieures ponctués d'irrégularités. Donc, il était la plaque tournante, et Corneille Nangaa n'était qu'un politicien.

Dans ce communiqué, le cadre de concertation de la société civile du Kongo-Central recommande au chef de l'Etat, de revenir à la case du départ en relançant le dépôt des candidatures parmi les confessions religieuses qui n'auront pas des couleurs politiques ni tribales et qui n'ont jamais travaillé à la CENI pour offrir prochainement à la RDC les élections réellement transparentes, crédibles et apaisées et ainsi rebâtir le pays avec une nouvelle base et un nouvel état d'esprit, conclut ce communiqué. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner