Haut-Katanga : les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa, Likasi et la cité de Kipushi seront confinées samedi 11 juillet

Initialement prévu pour trois jours à dater de jeudi 9 juillet, le confinement des villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et la cité de Kipushi dans la province du Haut-Katanga a été levée, vendredi 10 juillet.

Le porte-parole du gouvernement provincial, le ministre Joseph Kayumba, indique que le confinement est maintenu uniquement pour la journée du samedi 11 juillet, « en vue de permettre aux équipes de riposte de continuer le travail de prélever les échantillons des cas suspects. »

Cette décision intervient quelques heures après la marche organisée par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses alliés.

Parmi les revendications des manifestants il y avait notamment la désapprobation du confinement de trois jours, décidé par les autorités provinciales.

« Le conseil de sécurité constate que ces compatriotes ont empêché aux équipes de riposte de procéder au prélèvement des échantillons sur les cas suspects car pour la journée de ce jeudi, 10% seulement des 267 cas déjà répertoriés ont été testés. Toutefois, en rapport avec l’impérieuse nécessité de permettre à la population de se ravitailler en denrées alimentaires de premières nécessités, le conseil a jugé nécessaire de suspendre le confinement pour la journée de ce vendredi 10 juillet 2020 », a expliqué le porte-parole du gouvernement provincial, le ministre Joseph Kayumba.

Toutefois, le Conseil de sécurité rappelle à la population du Haut-Katanga de bien vouloir respecter les mesures barrières telles qu’édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et relayées par le Président de la République.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner