Kalemie : les déplacés du site de Kalunga devront évacuer le lieu ce 13 juillet


Les déplacés du site de Kalunga situé à la périphérie de la ville de Kalemie (Tanganyika) sont inquiets d'avoir reçu l’ordre du gouvernorat d’évacuer le site le lundi 13 juillet prochain.

Tout en disant ne pas être opposés à cet ordre, ils demandent cependant de recevoir une assistance pareille à celle que les déplacés des sites de Kankomba Office, Kankomba TSF et Kaseke ont reçue il y a quelques semaines au moment de leur évacuation.

Pour ce faire, une délégation de ces déplacés s'est rendue jeudi 9 juillet au quartier général de la MONUSCO/Kalemie pour exprimer leur inquiétude.

« Ils ont invité le président du site de Kalunga pour lui dire ceci : lundi prochain, les véhicules et la police seront là pour venir transporter les déplacés et les retourner chez eux, sans aucune assistance. Nous nous demandons : qu’est-ce que nous avons fait de mal au gouvernement ? Nos frères des sites de Kankomba Office, Kankomba TSF et Kaseke, ont reçu un accompagnement, ils ont été assistés avant leur départ. Certains sont allés à Lukwangulo, d’autres à Kyamusenji. A nous, on nous avait dit d’aller à Kikumbe. A présent, on parle de nous renvoyer chez nous, alors que la situation sécuritaire reste précaire là-bas. Soit, nous acceptons notre départ. Mais qu’on soit disposé au moins à nous accompagner avec une assistance », s'est lamenté l'un d'eux.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner