Lubumbashi : la marche de Lamuka reportée

La marche de Lamuka initialement annoncée pour ce lundi 13 juillet à Lubumbashi n’a finalement pas eu lieu tel que le voulaient les organisateurs. D'après les sources contactées par Radio Okapi, elle a été reportée sur demande de la Fondation katangaise.

Toutefois, à certains endroits, les gens ont tenté de s'organiser pendant que la police était déployée à sur plusieurs artères de la ville.

Des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent les membres de la Fondation katangaises partis rencontrer le Moise Katumbi, l’un des organisateurs de la marche. A en croire le président de cette fondation, ils lui ont fait voir que le moment n'était pas indiqué pour organiser cette marche car il y aurait des infiltrés préparés pour saboter cette marche.

Ainsi, ils lui ont demandé de reporter cette marche, le temps d’harmoniser avec les autorités pour que cette marche se tienne dans des bonnes conditions.

Jusqu’à présent, Moise Katumbi lui-même ne s’est pas encore prononcé à ce sujet.

Le maire de Lubumbashi a, dans un communiqué, porté à la connaissance de de la population que la marche est interdite car le pays est dans un état d'urgence sanitaire.

Malgré cette interdiction, certains partisans de Moise Katumbi tenaient à marcher car disent-ils, c’est pendant l'état d’urgence sanitaire que la société civile du Haut-Katanga a marché la semaine dernière jusqu'au gouvernorat de province où ils ont déposé leur mémorandum entre les mains du gouverneur Jacques Kyabula. Une politique de deux poids deux mesures ont-ils indiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: