Ituri : six personnes tuées par les ADF à Abembi


Six personnes dont trois membres de la Croix-Rouge locale ont été tuées dimanche 12 juillet par des rebelles ADF au village d’Abembi, en chefferie de Walesse Vonkutu au Sud du territoire d’Irumu, en Ituri.

Selon des sources concordantes, les victimes sont tombées dans l’embuscade de ces hommes armés pendant qu’elles recherchaient les corps de certains habitants dans la forêt.

Ces derniers sont morts dans une attaque la veille par ce même groupe armé.

Une dizaine de personnes se rendaient dimanche vers 9 heures (7h TU) vers le village de Abembi, en pleine forêt, pour récupérer les corps de leurs frères tués la veille par des rebelles ADF. Elles étaient accompagnées de trois agents de la croix rouge locale. Chemin faisant, elles ont été surprises par ces hommes armés. Six parmi eux dont les trois secouristes ont été appréhendés par ces rebelles qui les ont lâchement abattus. Leurs dépouilles ont été récupérées quelques heures plus tard, puis inhumées dans leurs villages d’origine à Tchabi-centre. Ce qui a créé la panique au sein de la population qui a été la cible vendredi dernier d’une autre attaque des ADF qui a fait trois morts à Malibongo, toujours en chefferie de Banyari Tchabi. Les quelques habitants qui étaient restés ont tous fui à Boga, à une dizaine de kilomètres.

Face à l’activisme de ce groupe armé, la société civile locale demande à la population de se faire toujours accompagner de militaires pour ne pas s’exposer aux attaques de l’ennemi.

Cette structure a, par ailleurs, demandé au gouvernement de mettre tout en œuvre pour déloger ces rebelles qui se sont installés au Sud d’Irumu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner