Mbuji-Mayi : le maire interdit l'inhumation illicite des morts le long des rivières Muya et Kanshi

Le Maire de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), Louis d'Or Ntumba Tshiapota, a interdit toute inhumation illicite des morts le long des rivières Muya et Kanshi.
Dans un communiqué de presse publié lundi 13 juillet, le maire a également interdit tout rapatriement sans autorisation des dépouilles vers les villages environnants ou les territoires de la province du Kasai-Oriental.

"Depuis un temps, on enterre sans tenir compte des normes hygiéniques et aussi de la loi. La loi voudrait que toute personne qui meurt, puissse être déclarée par le service médical et que après ça soit confirmé par les autorités politico-administratives et qu'il obtienne l'autorisation d'inhumation c'est-à-dire on doit l'enregistrer en lui donnant un numéro dans un registre des gens qui sont décedés. C'est cette situation là qui ne se fait pas très bien à Mbuji-Mayi", a-t-il déclaré.

Louis d'Or Ntumba Tshiapota a en outre constaté qu'il y a même des gens qui sortent avec les morts sans passer par les cimetières, et qui vont les enterrer dans les villages voisins.

"C'est comme ça que nous avons interdit. Il y a des gens qui enterre au niveau de la rivière aux environs de la Muya et de la Kanshi. Quand ils ont un mort, ils quittent frauduleusement, ils vont l'enterrer là le long de la rivière, ce qui constitue un danger imminent pour la santé de notre population. Partout là où il y a des ruisseaux, vous voyez quand on enterre les gens, quand la pluie arrive, les déchets là, les microbes, ça entre dans l'eau et ça contamine cette eau-là, c'est pour cette raison qu'on ne veut pas qu'on enterre les gens le long de la rivière", a-t-il indiqué.

Il a enfin mis en garde tous les récalcitrants et demande aux services de sécurité de veiller au strict application de ces mesures.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner