Butembo : une dizaine des militaires mise à la disposition du commandement de l’opération Sokola 1


Une dizaine des militaires vivant en situation irrégulière dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) ont été mis mardi 14 juillet à la disposition du commandement de l’opération Sokola 1 par le colonel Ombeni Copernic, commandant du 33 01ème régiment des FARDC.

L’objectif de ladite opération était  d’appréhender tous les militaires qui sont en situation irrégulière, soupçonnés le plus souvent de faire partie des bandits armés qui opèrent dans la ville.

Cette opération a été lancée par le commandant du 3 301ème régiment des FARDC basé à Butembo, suite aux multiples accusations portées contre des éléments FARDC par la population. Ces derniers sont le plus souvent cités par les victimes, comme auteurs des vols à mains armés dans la ville. C’est ainsi le colonel Ombeni Copernic avait sollicité la collaboration de la société civile, les autorités municipales et même les chefs des quartiers pour mener cette opération.
Il indique que parmi les militaires identifiés, figure un adjudant venu de Bunia en Ituri, qui était en possession d’un faux document lui octroyant le grade de général-major. Ce dernier a passé quatre mois dans la ville à l’insu des autorités locales. Il a été renvoyé à Beni lundi 13 juillet, afin de répondre devant la cours militaire opérationnelle du Nord-Kivu.
Les autres, étaient également en possession de leurs armes et effets militaires. Ils vivaient dans des quartiers, certains accompagnés de leurs familles. Ces militaires n’appartenaient donc à aucune unité de la place, et personne n’avait une idée de leurs activités quotidiennes.
Le commandant urbain des FARDC a enfin salué la contribution de tous pour la réussite de cette opération.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner