Kasaï : les députés provinciaux menacent de destituer le gouverneur

Onze de trente députés provinciaux du Kasaï, Dieudonné Pieme, ont accordé deux mois au Gouverneur pour poser des actes concrets en vue d’espérer se maintenir en fonction.
D’après un député provincial qui a requis l’anonymat, la question a été débattue dans une réunion tenue à Kinshasa dimanche 12 juillet. Cet élu indique qu’à la suite d’un état de lieu de leur province, les participants ont accusé Dieudonné Pieme d’opacité dans la gestion financière. Ils ont aussi évoqué le copinage avec quelques membres du bureau de l’organe délibérant qui, d’après eux, se présenteraient en profil bas devant lui pour demander l’argent. Ils ont en outre dénoncé la mise à l’écart du Directeur Général de la DGRKAS, sur toutes les opérations financières reconnaissant aussi que le même DG ferait circuler les imprimés de valeur parallèle à son profit.

Dans leur cahier des charges, ces deputés ont exigé d’ici septembre la restructuration de la DGRKAS et la réduction à 5 des effectifs des membres du gouvernement provincial.

Au cours de la même réunion, annonce-t-il, ils ont aussi reproché l’incompétence à certains membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale et l’insouciance face au social des députés provinciaux et aussi l’absence de communication.

Face à cette situation, le gouverneur Dieudonne Pieme espère attendre le cahier des charges des deputés avant de réagir, car, rencherit-il, il a aussi appris la nouvelle par le biais des réseaux sociaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner