Tshopo : deux ministres provinciaux révoqués pour manquement grave

Le gouverneur de la province de la Tshopo Louis-Marie Walle Lufungula a révoqué vendredi 17 juillet deux ministres provinciaux.

Il s'agit du ministre provincial du Plan et son collègue chargé de l'Agriculture, pêche et élevage. L'arrêté relatif à cet acte a été lu sur les antennes de la RTNC/Tshopo par le porte-parole du gouverneur de province.

Les ministres provinciaux Patrick Makalamba et Walter Ngendja, respectivement en charge du Plan et de l'Agriculture ne font plus partie du gouvernement Walle Lufungula.

L'arrêté relatif à leur révocation stipule qu'ils sont coupables de manquements graves à leurs obligations.

L'un des deux ministres révoqués déclare qu'il « s’attendait à partir d'un moment à l'autre puisque le gouvernement dont ils font partie est déjà démissionnaire ». Une démission, selon lui, consacrée par la motion de censure votée par l'assemblée provinciale et la mise en accusation du gouverneur de province et deux de ses ministres.

Patrick Matata Makalamba pense que sa position prise au lendemain du vote de cette motion lors du conseil des ministres en vue de son évaluation serait à l'origine de cette révocation. En effet, il dit avoir déclaré au cours de ce conseil qu'après avoir perdu la majorité à l'assemblée provinciale, il fallait en tirer les conséquences.

 « Tirer les conséquences, c'est aller dans deux sens. Premièrement soit on se rabaisse, on cherche les députés, on retrouve cette confiance pour gérer soit alors on ne peut pas retrouver cette confiance, on quitte librement au lieu de diviser les enfants de la Tshopo au tour des productions qui ne sont pas productives », a expliqué Patrick Makalamba. 

Le vice-gouverneur a été chargé de l'exécution de cet arrêté provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner