Le taux du jour pourrait dépasser plus de 2600 FC pour 1 USD durant les prochains mois, prédit Matata Mponyo


La crise liée au Coronavirus dépasse de très loin la crise sanitaire elle-même au point qu’il faille appliquer des mesures rigoureuses pour sauver l’économie congolaise. C’est ce qui ressort de la revue scientifique Congo Challenge, publiée lundi 20 juillet à Kinshasa, qui revient sur l'économie congolaise en 2020 frappée par les effets de la Covid-19.

L’éditeur de cette revue, le Sénateur Augustin Matata Mponyo, estime que le gouvernement doit sans tarder réduire le train de vie des institutions, notamment en réduisant la taille de l’équipe gouvernementale et investir dans le secteur productif comme l’agriculture industrielle pour sauver l’économie nationale.

En en croire le responsable de la rédaction de cette revue scientifique, suite à la Covid 19, la RDC ne pourra mobiliser d’ici la fin de cette année, que 3 milliards de dollars sur les 11 milliards projetés dans le budget 2020. Il redoute donc la dévaluation accrue de la monnaie nationale durant les prochains mois où le taux du jour pourra même dépasser plus de 2600 FC pour 1 dollar américain.

Il plaide également pour la mise en œuvre urgente des mesures rigoureuses qu’il propose pour sauver l’économie congolaise.

Pour Augustin Matata Mponyo, la nécessité de voter un collectif budgétaire et de réduire sensiblement la taille de l’équipe gouvernementale s'avère capital.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner