Ouverture à Kinshasa d'un forum sous régional sur la Déclaration et Plan d'action de Beijing


Une centaine d’organisations de la société civile dont le Forum pour les Droits des Jeunes et Enfants (FODJEC) se réunissent ce mercredi 22 juillet à Kinshasa, en un atelier sous régional pour évaluer les avancées dans la mise en œuvre de la Déclaration et plan d’action de Beijing.

Il s’agit d’un plan basé sur la mobilisation autour de la lutte pour l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme mis en place depuis 1995. 

Au cours de cette rencontre des personnalités féminines d’une expertise avérée vont présenter chacune dans son domaine le constat fait de la mise en œuvre de la Déclaration et du Plan d’Action de Beijing en tenant compte des 12 domaines prioritaires d’intervention. Les objectifs stratégiques de Beijing visent l’égalité des droits, des chances et de l’accès aux ressources, le partage égal des responsabilités familiales et un partenariat harmonieux entre les femmes et les hommes essentiels à leur bien-être et à celui de leurs familles ainsi qu’à l’affermissement de la démocratie.

La rencontre de Kinshasa va plancher sur ces 6 thématiques : les violences basées sur le genre, la justice économique et les Droits économiques, le Droit à disposer librement de son corps, santé et droits sexuels et reproductifs. Elle concernera également l’action des femmes en faveur de la justice climatique, les technologies et l’innovation au service de l'égalité entre femmes et hommes, les mouvements et leadership féministes.

Ce forum du 22 juillet 2020 est une résultante de l’assemblée régionale Beijing 25+ Afrique centrale tenue à Douala au Cameroun le 2 mars 2020 par Woman For A Change.

Par ailleurs, lors de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre 2020, les Chefs d’Etat et des Gouvernements vont célébrer les 25 ans de la Déclaration et du Plan d’Action de Beijing.
La Coalition Beijing 25+ en RDC y soumettra son cahier de charge avec les priorités pour l’avancement de l’agenda de la femme en RDC lequel proviendra du forum qui s’ouvre ce mercredi.

 Sous la houlette du ministère du genre, famille et enfant, cette rencontre entend raviver la volonté politique pour que chaque femme et fille exerce ses libertés, ses choix, et maîtriser ses droits.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner