Kinshasa : l’IJDC accompagne les jeunes dans l’acquisition des terrains et construction des maisons

L’Initiative des jeunes pour le développement du Congo (IJDC) accompagne les jeunes dans l’acquisition des terrains et la construction des maisons dans le quartier Mpasa, dans la commune urbano-rurale de la Nsele. A l’occasion de la célébration des journées mondiales de la jeunesse, célébrée le 26 juillet, cette ONG a lancé le projet « Cité Mokili Muinda » pour tenter de mettre fin au phénomène « 40 ans chez les parents. »

« 40 ans chez les parents » est un phénomène très décrié à Kinshasa, notamment. Faute d’emploi et des revenus nécessaires, plusieurs jeunes ne parviennent pas à quitter le toit parental et y habite jusqu’à cet âge ou même après. Louer ne serait-ce qu’une pièce [A Kinshasa, on parle de studio] n’est pas à leur bourse.

Est-il possible de mettre fin à ce phénomène « 40 ans chez les parents » ? Oui, répond le coordonnateur de l’Initiative des jeunes pour le développement du Congo (IJDC), Yves Tungila.

C’est même le but du projet « Cité Mokili Muinda » ou monde de lumière. L’objectif est que chaque jeune puisse acquérir son lopin de terre et construire sa maison dans un délai raisonnable de 5 ans, soit de 2020 à 2025.

« Il n’est pas normal qu’un jeune continue de rester sous le toit parental jusqu’à 40 ans », a fustigé Yves Tungila. 

Description du site

C’est une concession de 20 hectares au village « Tolingana », sur une surface plate et montagneuse à Mpasa, non loin du célèbre site touristique Mangengenge.

Le site est encore occulte ou vide. C’est ici que l’IJDC compte ériger plus de 300 maisons pour les jeunes congolais en général et kinois en particulier.

« Aujourd’hui, ça ressemble à une petite forêt, mais demain, cet endroit sera transformé. C’est ensemble que nous allons construire et donner vie à cet espace », croit Yves Tungila.

Pour acquérir un terrain d’une dimension de 20 mètres sur 20, chaque jeune devra débourser la somme de 1 000 USD en 10 mois.

Dans les 4 ou 5 ans qui vont suivre, chaque jeune pourra avoir sa maison construite et habitable. Pour y parvenir, les jeunes devraient consentir quelques sacrifices, conseille Yves Tungila. 

« Les jeunes pourront réduire ou carrément bannir les dépenses inutiles. La bouteille de bière de trop que nous consommons par jour, les courses en voiture ou moto de trop, alors qu’on peut faire le pied. Ces dépenses peuvent aider les jeunes à épargner pour construire leur avenir », suggère-t-il.

Le début des travaux « Cité Mokili Muinda » débute le 5 août prochain.  

Lire aussi sur radiookapi.net: