Matata Mponyo: 60 ans après l’indépendance, la RDC est plus pauvre qu’avant faute d'un leadership et d'une gouvernance de qualité

Soixante ans après les indépendances, l’Afrique aujourd’hui produit 2% de la production mondial et moins de 7 % du commerce mondial.

La RDC est parmi les pays les plus reculés de l’Afrique, ce qui traduit plus de 60 ans de mauvaise gouvernance publique.

C’est qu’a affirmé le mercredi 01 juillet 2020 le Sénateur Augustin Matata Mponyo. C’était au cours d’une deuxième séance académique devant les Sénateurs.

Pour permettre aux pays Africains et à la RDC de décoller comme la chine et les Etats-Uniens, le Sénateur Matata Mponyo plaide pour un leadership fort et une gouvernance de qualité.

Alors qu’au moment de son accession à l’indépendance, la RDC avait une économie aussi forte que certains pays développés aujourd’hui à travers le monde. 60 ans après son indépendance, le pays ne fait que régresser au point d’être parmi les plus pauvres du monde, s’indigne le Sénateur Augustin Matata Mponyo

Cette régression similaire à plusieurs autres pays africains met en cause le leadership et la gouvernance africains depuis 60 ans maintenant.

A en croire le premier ministre honoraire de la RDC, sans un leadership fort et une gouvernance de qualité, le pays va continuer à régresser même après 200 ans d’indépendance comme c’est le cas au Liberia.

Pour aborder cette question, Grande Interview reçoit dans ce numéro le sénateur Augustin Matata Mponyo. Il est interrogé par Michel Kifinda Ngoy. Suivez:

/sites/default/files/2020-08/11072020-p-f-grandeinterviewaugustinmatatamponyo-00_web.mp3