Bob Kabamba : La sécession Katangaise illustre que les belges ne voulaient pas donner l’indépendance totale au Congo.

Retour sur l’histoire politique de la RDC, 60 ans après l’indépendance. Dans les années 50, la Belgique n’envisageait nullement d’accorder au Congo Belge l’indépendance en 1960.

Elle s’inscrivait toujours dans la logique de la continuité. C’est ce que révèle le professeur Bob Kabamba, professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule politologique en Afrique centrale.

Ce sont les événements du 04 janvier 1959 qui précipitèrent l’indépendance de la RDC, précise-t-il, en explique que le parti socialiste belge exploitera ce dossier relatif à la répression des manifestants congolais.

Et dans sa démarche, il est soutenu par le parti communiste. Ces deux formations se mobilisèrent pour l’indépendance du Congo. Ce qui poussera le gouvernement Belge à accepter d’accorder cette indépendance.

Pour en parler, Grande Interview reçoit dans ce numéro le professeur Bob Kabamba. Il s’entretient avec Guy Mathe, dans cette émission présentée par Michel Kifinda Ngoy. Suivez :

/sites/default/files/2020-08/18072020-p-f-grandeinterviewprofbobkabamba-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner