Coronavirus au Kwilu : les 2 malades guéris quittent l’hôpital

Les deux malades atteints du coronavirus internés à l’hôpital général de référence de Bandundu sont sortis de cette structure médicale mardi 4 août, et sont rentrés à leur domicile. Le coordonnateur du comité provincial de riposte contre la Covid-19 au Kwilu, Docteur  Jean Pierre Basake affirme que ces deux personnes ont rempli les critères pour être libérées de l’hôpital. Il indique que ces malades sont bel et bien guéris cliniquement, il ne reste que le résultat de contrôle de l’INRB pour qu’ils soient  déclarés officiellement guéris.

« L’INRB nous a déjà transmis la capacité pour la prise en charge des malades. Nous avons compris que le temps passé à l’hôpital est suffisant, nous avons sorti les malades parce qu’ ils répondent aux critères d’être libérés. Parce qu’à l’hôpital, on peut sortir par évasion, on peut sortir par guérison, on peut sortir sur autorisation de l’hôpital ou par transfert ou par décès. Et donc ceux-là, ils ont rempli les conditions pour rentrer, c'est-à-dire que l’état auquel ils étaient venus à l’hôpital s’est amélioré suffisamment, la clinique également et les malades ne posent plus de  problème, il y avait même des séquences des difficultés respiratoires, maintenant la dyspnée n’est plus là. Et le monsieur qui avait l’anosmie ne l’a plus», a déclaré Dr Jean Pierre Basake.

Selon toujours le  médecin traitant, le traitement de deux malades est terminé.  Ils attendent les résultats du contrôle.

« Le traitement était terminé, et donc pour l’instant on attend les résultats. Et dans la démarche de prise en charge, ils sont bel et bien libérés et on les a remis à la maison, dans la communauté pour prouver que tout va bien et le résultat de contrôle viendrait pour que nous puissions attester. Ils sont guéris cliniquement, c’est déjà Ok, maintenant il reste le laboratoire et nous espérons qu’avec les éléments qu’ils ont, tout va bien », a-t-il soutenu. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner