Malgré le premier cas confirmé de Covid-19 à Butembo, la population doute de l'existence de la pandémie


La nouvelle sur l’existence de la pandémie de Coronavirus à Butembo (Nord-Kivu) est accueillie avec plus de doute et d’indifférence par les habitants. 

Au centre commercial, les gens circulent et se rassemblent sans respect de la distanciation physique et du port des masques. 

D'autres pensent que la Covid-19 à Butembo n’est qu’une illusion. 

 « D’après les autorités, il y a la maladie, mais d’après nous, il n’y en a pas parce que vous voyez comment on est là, toute  activité se déroule normalement », a déclaré un habitant interrogé par Radio Okapi. 

Certains parmi les habitants de Butembo doutent encore de l’existence de Coronavirus de la ville, et ce malgré le premier cas confirmé :  

« La maladie comme elle se propage toujours dans le monde, nous sommes censés nous protéger afin d’éviter une éventuelle propagation d’emblée avant qu’on puisse constater d’autres faits », ajoute un autre habitant. 

 Face à cette situation, le vice-président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu, Edgar Mateso, rappelle aux habitants de Butembo l’expérience d’Ebola et les appelle à la conscience.

« Quand on leur parle d’un premier cas confirmé, beaucoup hésitent encore , pourtant nous pourrions être les mieux éduqués avec l’expérience d’Ebola qui a tué beaucoup de nos compatriotes. Cela devrait nous servir de leçon, ça devrait nous aider à éviter la propagation », a-t-il conseillé. 

 Le maire adjoint de Butembo, Patrick Kambale Tsiko, a pour sa part, déploré l'attitude de ses administrés, avant de les appeler à la responsabilité :

« Nous n’avons plus à vous rappeler, par ce que vous savez ce qui était fait avec Ebola. Si vous ne respectez pas ces mesures-là, vous allez vous exposer à cette pandémie ». 

 La province du Nord-Kivu compte jusque-là 310 cas confirmés de Covid-19. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner