Grâce présidentielle : libération des 46 condamnés de la prison de Kakwangura au Nord-Kivu

Quarante-six condamnés de la prison centrale de Kakwangura dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) ont été libérés, vendredi 24 juillet. Il s’agit des bénéficiaires de la mesure de grâce présidentielle faisant suite à l’ordonnance du Chef de l’Etat du 30 juin dernier.

Ces 48 personnes sur les 187 condamnés de la prison de Kakwangura ont donc rempli les critères de la grâce présidentielle, a indiqué le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Butembo, Mwali Lumande Valery.

Elles ont été libérées en présence de l’auditeur Militaire, du chef de l’unité pénitentiaire de la MONUSCO et des membres de leurs familles.

La plupart affirme que le temps passé en prison leur a servi de leçon.

Les bénéficiaires de la grâce présidentielle, dont deux femmes condamnées notamment pour avortement et banditisme urbain, se sont réjouis de recouvrer la liberté.

Douze de ces prisonniers libérés avaient été condamnés par la justice militaire.

Dans une ordonnance signée le 30 juin, le président de la République a accordé une grâce présidentielle portant mesure collective de grâce. Selon l’ordonnance, la remise de la peine restant à exécuter est accordée à toute personne condamnée à une peine de servitude pénale ou de travaux forcés inférieure à 5 ans, dont la décision est devenue irrévocable à la date du 30 juin 2020.

La réduction de 5 ans à ceux qui ont été condamnés et que la peine est égale ou supérieure à 5 ans dont la décision est devenue irrévocable à la date du 30 juin 2020.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner