Nord-Kivu : 79 détenus libérés de la prison centrale de Kangbayi


79 détenus de la prison centrale de Kangbayi ont bénéficié de  la grâce présidentielle, mercredi 22 juillet à Beni (Nord-Kivu).

Les personnes ayant bénéficié de cette grâce du chef de l'Etat sont des détenus du parquet civil.
39 parmi eux bénéficient d'une remise de peine et 40 autres de réduction de peine.

Le maire ai de Beni, Modeste Bakwanamaha, qui a présidé la cérémonie était accompagné du procureur de la République, des représentants de la Section d’appui à l’administration pénitentiaire et du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme de la MONUSCO.

Il pense qu’un bon comportement suffit pour que ces citoyens ne retournent plus dans cette maison de correction. C’est dans cet esprit qu'il leur a demandé de mettre à profit cette mesure présidentielle pour ne plus revenir en arrière. 

" C’est une façon de désengorger la prison de Beni Kangbayi pour répondre aussi à la demande du chef de l’état qui veut que les prisons soient désengorgées suite à la pandémie de covid-19. Mais nous demandons aux bénéficiaires de cette grâce présidentielle d’aller bien se comporter dans la communauté faute de quoi ils vont de nouveau revenir en prison", les a-t-il exhorté.

Aucune femme n’a bénéficié de cette grâce présidentielle. Après cette libération, la prison centrale de Kangbayi d’une capacité de 250 détenus héberge désormais 1401 prisonniers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner