Nord-Kivu : des centaines de détenus passent la nuit sur le pavé de la prison de Kangbayi


Des centaines des détenus passent la nuit sur le pavé dans la prison centrale de Kangbayi à Beni (au Nord-Kivu), suite à la surpopulation carcérale.

D’après les sources pénitentiaires, la prison centrale de Kangbayi est construite pour accueillir 250 personnes, mais elle héberge actuellement 1 378 détenus, dont 1 314 hommes et 64 femmes.  

Nombreux de ces prisonniers sont condamnés et poursuivis par les juridictions militaires pour des infractions graves, de détention illégale d’armes, participation à un mouvement insurrectionnel, vol à mains armées, assassinat et meurtre, précisent ces sources. 

Le procureur près le Tribunal de Grande Instance de Beni, le Magistrat Georges Nyimboro, a indiqué mercredi 13 mai à Radio Okapi que dans le cadre des mesures prises par les autorités pour lutter contre le Coronavirus, plusieurs prisonniers de Kangbayi arrêtés pour des faits bénins et dont les poursuites ont été jugées inopportunes sont déjà libérés et d’autres  mis en liberté provisoire.
Pour lui, le désengorgement de cette maison carcérale va se poursuivre dans les prochains jours.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner