Tanganyika : la REGIDESO peine à approvisionner de l’eau potable à ses abonnés de Manono


La REGIDESO peine à approvisionner de l’eau potable depuis près d'une année à la population dans la ville de Manono, à 450 Km, au Sud-Ouest de Kalemie (Tanganyika). Selon le coordonnateur de la Société civile, Abbé Moïse Kiluba, la pénurie en eau potable est restée telle qu’elle depuis la cérémonie d’inauguration intervenue le 10 octobre 2019 à l’usine de la REGIDESO-Manono.  

Et depuis, l’approvisionnement en eau fonctionne à dents de scie. 

« Si la REGIDESO ne fonctionne pas, comment les gens auront des mains propres ? Et comment les gens pourront boire une eau propre ? Cette population de Manono est encore exposée à des maladies. Qu’est-ce qui bloque ? Il n’y a pas de carburants. Nous demandons aux autorités compétentes de la REGIDESO   de répondre à cette situation même au gouvernement provincial de s’impliquer pour le suivi », a déclaré l’Abbé Moïse Kiluba. 

La difficulté à s’approvisionner en eau potable contraint aujourd’hui la population de Manono à recourir aux anciens puits creusés dans la cité. Et accéder à cette eau appelle aussi à débourser 250 FC pour un bidon de 20 litres. 

« Il y a des problèmes de machines. Tantôt on nous parle du carburant. Nous avons parlé avec les Responsables à Lubumbashi et puis nous avons demandé aussi à Son Excellence, Monsieur le Gouverneur de la province du Tanganyika, lui aussi a contribué. A quand la solution durable ? Le Chef de Centre de la REGIDESO nous a confirmé, d’ici-là, on va réhabiliter », a indiqué l’Administrateur du territoire de Manono, Pierre Mukamba Kaseya. 

Le responsable de la REGIDESO-Manono n'a fait aucun commentaire, à cet effet. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner