MOBA : 129 sacs de farine impropres à la consommation jetés dans le lac Tanganyika

Une quantité de 129 sacs de farine interceptée au port de Moba, à 360 km au Sud-est de Kalemie, a été détruite mardi 4 aout, et jetés dans le lac Tanganyika. Selon l’Administrateur de territoire de Moba, Didier Mumbere. Cette farine est impropre à la consommation.  En posant ce geste, il se dit déterminé à protéger sa population. L’ONG américaine FH rejette sa responsabilité dans la cargaison détruite. 

 Didier Mumbere affirme que la cargaison de 129 sacs de farine détruits a été destinée au Projet Food for the hungry -Entendre ici par Vivres contre travail- qu’entreprend l’ONG FH dans la zone. La police locale en partenariat avec les services techniques de sécurité a intercepté le tonnage au port de Moba. 

 « C’était 129 sacs que nous avons essayé de détruire au niveau du Grand Port. Ce n’est pas à dire que seulement il y a la maladie de COVID-19 ; il y a aussi d’autres maladies qui peuvent nous parvenir à partir de ce que nous consommons », a déclaré l’Administrateur de territoire, Didier Mumbere.

 Du côté de l’ONG FH, l’administration rejette toute responsabilité dans la cargaison saisie et détruite par l’autorité locale..

 « Les vivres ne deviennent propriété de FH, c’est quand ils sont réceptionnés et entreposés dans nos entrepôts. Lorsque les Collègues ont constaté que les vivres ne sont pas propres à la consommation parce qu’ils étaient mouillés pendant le trajet du transport  de Kigoma vers Moba. Tant que le Fournisseur n’a pas encore livré ; les vivres qui ont été détruits ne sont pas les vivres qu’on peut qualifier de propriété de FH » précise l’Administrateur de FH-Kalemie, Serge Isungulu Ngabu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner