L’assemblée générale des enseignants qui a regroupé les membres des différents syndicats des enseignants s’est terminée en queue de poisson, mercredi 5 juillet, à Kinshasa. Les enseignants ne se sont pas mis d’accord sur la reprise des enseignements le 10 août prochain, après la levée de l’état d’urgence décrété suite à la Covid 19.
Selon le reporter de Radio Okapi, trois syndicats étaient présents à cette assemblée Générale; à savoir ; le Syndicat des enseignants du Congo(SYECO), la Convention démocratique pour les travailleurs (CDT)et le Syndicat Espoir.
Pour la secrétaire générale du SYECO, Cécile Tshiyombo, il n’est pas question de reprendre les enseignements si le gouvernement ne répond pas aux préalables exigés par le corps enseignant.
Le secrétaire général de CDT, Godefroid Matondo, appelle les enseignants à reprendre les enseignements. Il estime qu’il ne s’agit pas de la rentrée scolaire mais plutôt de la reprise des activités après la levée de l’état d’urgence.
Le Syndicat Espoir lui soutient qu’avant l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat, les enseignants n’étaient pas en grève. Donc, il convient, selon ce syndicat, de reprendre les activités puis poser le problème aux autorités compétentes, le moment venu.