34e région militaire : le général Kapinga prend ses fonctions

Le général de brigade Dieudonné Kapinga Mwanza, le nouveau commandant de la 34e région militaire a pris officiellement ses fonctions vendredi 7 août à Goma, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec le sortant, le général de brigade Edmond Ilunga Mpeko.

Après avoir commandé cette région militaire pendant une année et dix mois, le général Edmond Ilunga est promu, par les récentes ordonnances du Chef de l’Etat, au poste du chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignement de la force terrestre.

S’il reconnaît que la province du Nord-Kivu continue à faire face à des défis sécuritaires, celui-ci dresse tout de même un bilan positif de sa période de commandement de cette région militaire.

« Personne ne peut être juge de lui-même. Toutefois, vous connaissez dans quelles conditions on a trouvé la province du Nord-Kivu. À Goma et dans les environs de Goma, sur la route de Rutshuru il ne se passait pas une semaine sans qu’il y ait d’embuscades. Dans le Lubero, dans le Beni, vous connaissez ce qui s’y passait. Au niveau de Goma, et ses environs, en appui à la police, nous avons pu mener des actions qui ont facilité quand-même une sécurisation », a expliqué le commandant sortant de la 34e région militaire.

Il note qu’il y a maintenant des quartiers, où les gens habitent et passent nuit de manière paisible.

« C’est vrai, on ne vivra jamais crime zéro ou sécurité zéro, mais avec les unités de la 34e Région militaire, les secteurs Sokola 1 et Sokola 2 ont mené de grandes actions qui méritent applaudissement et encouragement. Je dis merci à la population qui nous a accompagné. On a eu à collaborer étroitement dans le cadres des missions avec le Gouverneur, avec le gouvernement provincial, les humanitaires, la MONUSCO, et c’est une grande joie », a ajouté général Edmond Ilunga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner