Quelques heures après le massacre de plus de trente agriculteurs par les rebelles ADF dans les blocs agricoles de Beu-Manyama (territoire de Beni, Nord-Kivu) et dans la partie sud du territoire d’Irumu (Ituri), le député provincial Alain Siwako a lancé un appel pressant aux autorités pour renforcer les mesures de protection des civils dans cette zone stratégique, considérée comme le grenier agricole de la région.
« Nous avons dépassé trente corps déjà ramassés, de simples cultivateurs massacrés par les ADF. Après six mois d’accalmie, les rebelles reviennent dans les mêmes bastions pour égorger la population civile », a déclaré Alain Siwako.
L’élu du territoire de Beni exhorte le commandement des opérations conjointes Shujaa FARDC-UPDF à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à ce cycle infernal de tueries qui endeuille quotidiennement les populations de Beni, Mambasa, Irumu et Lubero.
Alain Siwako appelle également les populations locales à accompagner les opérations militaires en signalant la présence de l’ennemi, afin de renforcer l’efficacité des interventions sur le terrain.
Ce plaidoyer intervient dans un climat de résurgence des attaques des ADF, malgré la signature récente du mémorandum révisé des opérations conjointes FARDC-UPDF, salué par les élus et la population de Beni comme une opportunité de stabilisation régionale.